Coaching: les origines et le sens

Les origines du mot Coaching sont hongroises. Le mot initial est Kocsis et veut dire diligeance (défini par Larousse comme rapidité efficace).

Le mot hongrois a été repris en français et coche était au XVème siècle une voiture de transport de voyageurs, conduite par un cocher et tirée par des chevaux.

Repris en anglais, dans les années 50 aux États-Unis le coach est un accompagnateur dans l’univers du sport et du show business. Il entraîne les personnes à développer leurs capacités physiques et psychologiques afin d’être de plus en plus performantes.

Dans les années 80, le coaching se propage dans les pays anglo-saxons et commence à s’installer dans le milieu professionnel. Initialement, ce sont des grands dirigeants qui ont eu accès à ce type d’”entraînement”.

La pratique du coaching est arrivée en France dans les années 90 et s’adressait essentiellement aux dirigeants et aux managers .

Depuis, le coaching a gagné toutes les sphères de la vie. On trouve aujourd’hui des coachs sportifs, des coachs professionnels, des live coachs ou encore des mindset coach, love coach etc.

Le sens du mot n’a pas changé depuis ses origines.

Ainsi, le coaching est l’accompagnement de personnes sur un aspect de leur vie qu’elles aimeraient améliorer avec une rapidité efficace.

Aujourd’hui, en France, la profession n’est pas encore règlementée.

Si vous recherchez un coach professionnel, assurez-vous:

  • qu’il soit bien certifié(e)

  • qu’il soit supervisé

  • qu’il possède ou adhère à un code de déontologie en lien avec le métier

  • qu’il pratique régulièrement son métier

  • qu’il se forme régulièrement pour améliorer constamment sa pratique

Vous souhaitez savoir davantage sur ce métier ou l’accompagnement ? Je vous y répondrai avec plaisir. >> RDV Séance découverte